10 bonnes résolutions à adopter en entreprise

Actualité, Blog

Bon, soyons sérieux, à titre personnel les résolutions de la nouvelle année sont là avant tout pour extérioriser nos grandes ambitions. Mais en général, notre motivation s’effondre dès la troisième semaine.

Cependant, d’un point de vue professionnel, nous avons une certaine tendance à tenir nos engagements. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous avons préparé une liste de résolutions “pro”. Peu importe votre domaine, votre poste, votre localisation, ces conseils peuvent s’appliquer à tous.

1. Privilégiez votre bien-être

Le stress est un facteur de plus en plus présent dans les entreprises malheureusement, tant pour les équipes que pour les managers. Donc en 2018, privilégiez votre santé et votre état d’esprit. Améliorez ce qui peut l’être et redéfinissez vos priorités.

2. Fixez-vous un nombre de tâches journalières

Pour réduire ce stress parfois lié au trop grand nombre de tâches qui s’accumulent jour après jour, fixez-vous un nombre de tâche limité à réaliser chaque jour. Entre une et trois, cela suffit pour occuper une journée. Le mieux est d’éviter de commencer plusieurs tâches à la fois mais bien de vous concentrer sur quelques-unes bien ciblées.

3. Proposez des nouveaux projets

Peut-être que vos idées ne seront pas prises en compte mais au moins vous apportez de l’eau au moulin.

4. Pensez SMART

L’acronyme SMART est un moyen mnémotechnique pour se fixer des objectifs clairs et réalistes : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel. Une bonne méthode pour établir votre plan d’action tout en limitant le risque d’échec.

5. Dites stop à la surconsommation de papier

La petite note écolo de l’année. Cette résolution et tout à fait tenable avec l’ère du tout numérique. Alors, on évite d’imprimer les emails ou les plannings si possible.

6. Limitez la procrastination

La procrastination est un art à part entière. Selon nous, il reste difficile de supprimer totalement cette habitude, car nous avons tous au quotidien des tâches ou des projets plus ou moins motivants. L’idée serait de limiter cette remise au lendemain perpétuelle. Par exemple, alternez entre tâches intéressantes pour vous et celles qui le sont moins. Cela vous permet de varier le rythme et d’éviter de tout faire au dernier moment.

7. Veillez à protéger vos données et vos mots de passe

En 2017, la cybersécurité a été l’un des grands sujets d’actualité. De votre côté, si vous deviez intégrer une nouvelle habitude, ce serait par exemple d’éviter les mots de passe de type “123456” ou “Licorne01”. Pourquoi pas utiliser un générateur de mot de passe complexe.

8. Prenez le temps d’écouter

On parle souvent de la mauvaise communication dans les équipes : pas d’échanges, peu de visibilité sur les dossiers, bref, une majorité s’accorde à dire qu’il y a clairement des choses à améliorer de ce côté-là. L’une des premières étapes serait peut-être de s’écouter les uns les autres. En général, vous arriverez même à identifier certaines problématiques communes.

9. Maintenez une bonne ambiance

C’est l’un des premiers éléments de motivation chez les salariés. Il ne faut pas oublier que chacun d’entre nous contribue à l’ambiance générale. Bien sûr, vous ne pouvez pas influer sur les humeurs de toute une équipe.

10. Apportez des douceurs à vos collègues

Alors comment maintenir une bonne ambiance me direz-vous ? En apportant le petit déjeuner par exemple, ou le dessert à midi. Cela permet à toute l’équipe de se réunir de manière informelle et d’écouter les nouvelles blagues de Michel. Vous pouvez d’ailleurs utiliser notre processus de raclette afin d’organiser votre prochain repas d’équipe.

Articles qui pourraient vous intéresser :