AFNOR soutient les startups certifiées ISO 9001

Blog, Blog qualité

Il y a quelques mois, notre startup a obtenu la certification ISO 9001:2015. Aujourd’hui, nous revenons en image sur les avantages de la certification pour de jeunes structures.

Après 6 mois de mise en place, nous avons un système de management de la qualité entièrement informatisé et complètement intégré au fonctionnement de l’entreprise.

La certification ISO 9001 : un atout pour les petites entreprises

Les petites entreprises ont tendance à penser que les certifications ISO sont réservées aux grands groupes. Bien au contraire, l’ISO 9001 par exemple, est totalement adaptée aux entreprises de moins de 50 salariés.

Les principaux éléments qui motivent cette démarche chez les PME sont généralement l’amélioration de l’organisation et la satisfaction client. Mais d’autres opportunités peuvent découler de la normalisation comme une meilleure collaboration entre les équipes ou de nouvelles opportunités commerciales.

Pour notre startup, les bénéfices de la certification ISO 9001 sont multiples :

    Gage de structuration : désormais, notre fonctionnement repose sur un ensemble de processus définis et automatisés.
    Satisfaction client : de la mise en place d’enquête de satisfaction client à l’étude des besoins, nous avons pu améliorer notre produit en totale cohérence avec les attentes des utilisateurs.
    Engagement des collaborateurs : les collaborateurs ont accès aux processus directement via l’outil en ligne et voient en temps réel où en est l’avancée d’un dossier par exemple.

Notre outil au service de la norme ISO 9001

Durant les premières semaines de l’étude de faisabilité, nous avons rapidement identifié le temps que pourrait prendre la mise en place de l’ISO 9001. En général, on parle de 12 à 18 mois, ce qui a tendance à refroidir des structures comme les PME où la gestion du temps est un critère de réussite majeur.

C’est pourquoi, dès le départ, nous avons utilisé notre propre outil de gestion de processus pour dessiner, documenter et tester les processus qualité. Nous avons ainsi pu accélérer la mise en place et créer des cycles d’améliorations plus rapides. En 6 mois, nous avions tous les éléments nécessaires pour passer l’audit de certification.

Pour nous, ce fut un gain de temps considérable de pouvoir utiliser un outil informatique dès la mise en place.

Articles qui pourraient vous intéresser :

La gestion des notes de frais

La gestion des notes de frais Un processus incontournable qui simplifie le quotidien de vos collaborateurs. Ce processus a été déployé pour nos équipes et est actuellement en production chez Iterop. Problématique Avant, les collaborateurs oubliaient bien souvent de...

lire plus

Organiser une soirée raclette

Concrètement ça fonctionne comment un processus avec Iterop ? Cette question on nous la pose assez souvent. Voici alors l'explication ultime de la gestion de processus expliquée avec du fromage fondu. La grande problématique lorsque l’on organise une soirée raclette,...

lire plus