Quels sont les exemples de processus BPMN ?

Le Business Process Model and Notation (BPMN) est une norme de modélisation des processus métiers au sein d’une entreprise, qui permet de séquencer les étapes, les tâches et les flux d’information desdits processus. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, rien ne vaut un exemple de BPMN adapté à votre activité. Découvrez des exemples de processus BPMN pour différents cas, comme des processus commerciaux ou RH.

Qu’est-ce qu’un processus ?

On pourrait définir un processus comme un enchaînement d’actions à réaliser dans un certain ordre dans le but d’obtenir un résultat précis.

L’une des premières définitions du terme « processus » a été décrite en 1776 par Adam Smith, un économiste écossais. Il détaille un exemple de processus commercial mis en œuvre dans une usine d’épingles. Son idée est de décomposer la fabrication d’épingles en étapes plus petites.

« Une personne tire le fil, un autre le redresse, un troisième le coupe, un quatrième le pointe, un cinquième le presse afin de recevoir la tête. Ensuite il faudra réaliser d’autres étapes pour réaliser la tête, l’assembler avec l’épingle, avant de blanchir le tout. La fabrication d’une épingle peut être divisée en une vingtaine d’étapes différentes qui sont dans certaines usines réalisées par des personnes différentes alors que dans d’autres usines, les étapes sont réalisées par les mêmes personnes… »

À partir de cet exemple, Adam Smith s’est rendu compte qu’en créant un processus et en attribuant les étapes à des spécialistes uniques, la productivité augmentait de plus de 20 000 %.

Ainsi, un travailleur unique peut réaliser à lui seul le processus de fabrication d’une épingle de bout en bout, mais attribuer les différentes tâches à différentes personnes qui se spécialiseront est 200 fois plus efficace.

Des années plus tard, Henry Ford a appliqué cet exemple de processus à l’usine de fabrication du modèle T. Grâce à cette nouvelle approche, Ford a réduit le temps d’assemblage de 12 heures 30 minutes à seulement 2 heures.

Depuis, ces exemples de processus ont révolutionné les industries et différents modes d’organisation.

Aujourd’hui, on répartit les différents processus en trois catégories :

  • processus de gestion ;
  • processus opérationnel ;
  • processus support.

Cartographier ses processus métiers permet d’avoir une vue d’ensemble des flux de son entreprise.

workflow automatisé

C’est quoi un BPMN ?

Le sigle BPMN désigne un « modèle de procédé d’affaires et de notation ». En anglais, ces lettres correspondent à Business Process Model and Notation (ou, en fonction des cas, Business Process Modeling Notation).

Il s’agit d’une méthode de modélisation des processus d’affaires permettant de visualiser, à l’aide d’une représentation sous forme de diagramme, l’ensemble des activités métier d’une organisation ainsi que ses chaînes de valeur. Concrètement, le diagramme BPMN décrit une séquence qui combine les activités commerciales et les flux d’information nécessaires à la réalisation d’un processus spécifique et s’inscrit dans la démarche BPM.

À titre d’exemple de BPMN, le processus relatif à un achat sur une marketplace sera différent selon qu’on se place du point de vue du client (qui achète) ou du vendeur (qui vend le produit).

Cette méthode, développée par la Business Process Management Initiative (BPMI) et maintenue par l’Object Management Group (OMG), est devenue une norme internationale en juillet 2013 : ISO/CEI 19510. De sorte que les éléments de modélisation d’un diagramme BPMN sont standardisés et constituent une sorte de langage commun permettant de modéliser des processus BPMN, quelle que soit l’activité. Notez qu’il a existé plusieurs normes BPMN successives au fil du temps.

Le Business Process Model and Notation diffère du Business Process Execution Language (BPEL), ce dernier étant destiné à des processus automatisés, en particulier associés à l’orchestration de services web. Tandis que les processus BPMN sont plus longs et font intervenir des personnes.

 

Comment faire un diagramme BPMN ?

Créer un diagramme BPMN s’avère très simple dès lors que l’on maîtrise quelques règles de base pour élaborer un modèle BPMN approprié.

Avant de se lancer, nous conseillons de découvrir notre fiche mémo de la norme de modélisation BPMN 2.0. Vous pourrez ensuite créer un modèle BPMN de toutes pièces sur papier ou sur un logiciel BPM comme Iterop ou BPMN.io. Il faut savoir qu’il existe communément quatre éléments pour les diagrammes :

  • les objets de flux, comme les événements ou les activités ;
  • les objets de connexion, comme les flux séquentiels ou les flux de messages ;
  • les piscines qui représentent les principaux participants d’un processus BPMN, et les couloirs qui désignent les activités et les flux pour chaque participant ou rôle ;
  • les artefacts, comme les objets de données, les groupes ou les annotations.

 

Memo norme BPMN 2.0

Memo norme BPMN 2.0

Quels sont les avantages du BPMN ?

Un diagramme de processus BPMN offre un avantage notable : il permet d’optimiser l’efficacité en simplifiant la compréhension d’un processus, et donc sa mise en œuvre par les utilisateurs.

Le BPMN donne la capacité aux entreprises d’identifier et de matérialiser leurs processus internes au sein d’une notation graphique, afin d’en faciliter la communication à l’ensemble des utilisateurs au sein de l’organisation. Ainsi, les personnes destinées à mettre en œuvre le processus peuvent compter sur une sorte de guide pratique sous forme de diagramme, bien plus facile à appréhender. C’est aussi une bonne façon d’en visualiser les évolutions et les transformations.

Exemples de BPMN pour différents types d’activités

Découvrez des exemples de processus BPMN en fonction de votre activité et vos besoins. Contactez-nous si vous désirez visualiser un exemple de BPMN particulier qui n’est pas dans cette liste.

Amélioration continue et gestion des risques

 

Ce processus vise à améliorer les produits et services afin de satisfaire au bon fonctionnement de la société. Il permet également d’identifier et profiter des opportunités de développements.

Voir le processus amélioration continue et gestion des risques

Audit interne

 

Dans le cadre du système de management de la qualité, ce processus a pour but d’évaluer les procédures en place dans l’entreprise.

Voir le processus audit interne

Conception

 

Ce processus couvre la démarche de conception de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations ainsi que la correction effective de problèmes dans votre produit.

Demander ce processus de conception

Traitement d’une réclamation client

 

Ce processus permet de traiter, corriger et satisfaire les réclamations de vos clients.

Voir ce processus gestion des réclamations clients

Organiser une roadmap produit

 

Ce processus centralise et structure toutes les évolutions de votre produit.

Voir ce processus organiser une roadmap

Processus achats

Évaluation des fournisseurs

 

Ce processus permet d’optimiser le sourcing des fournisseurs clés qui ont un impact sur la qualité du service fourni au client.

Voir ce processus évaluation des fournisseurs

Suivi des marchés

 

Ce processus vous permet de suivre facilement un marché et de sécuriser l’ensemble des étapes : de la phase d’élaboration en passant par la phase de négociation.

Demander ce processus suivi des marchés

Gestion des demandes d’achats

 

Ce processus couvre les étapes nécessaires pour traiter les demandes d’achats. Vos collaborateurs ont accès à un formulaire pré-formaté selon vos besoins afin de formaliser l’ensemble des demandes.

Voir ce processus gestion des demandes d’achats

Case Management

Suivi d’un patient

 

Ce processus permet de suivre le parcours d’un patient au sein d’un centre de soins.

Voir ce processus suivi d’un patient

Know Your Customer (KYC)

 

Ce processus imposé par la règlementation aux instituions financières permet de mettre à jour régulièrement les informations clients.

Voir ce processus Know your customer

Processus Administratif

Gestion des factures

 

Ce processus permet de traiter simplement toutes les factures. Vous évitez ainsi les impayés, retards et doubles facturations.

Demander ce processus gestion des factures

Organiser un événement

 

Ce processus sécurise les étapes liées à l’organisation d’un événement de tous types.

Voir le processus organiser un évènement

Validation d’un document

 

Ce processus vise à assurer la qualité des documents disponibles et utilisés. Il comprend une validation de la part de deux experts.

Voir le processus validation d’un document

Contrôle de gestion

 

Ce processus permet de recueillir facilement l’ensemble des données financières et de faire un reporting rapide.

Voir le processus contrôle de gestion

Gestion du parc automobile

 

Avec un processus de gestion du parc automobile, vous centralisez et formalisez les demandes d’utilisation. En temps réel vous avez connaissance de l’utilisation de vos véhicules.

Demander ce processus gestion du parc automobile

Gestion des notes de frais

 

Captez vos tickets de caisse à l’aide de votre téléphone et ne perdez plus de temps à tout saisir à la main !

Voir ce processus gestion des notes de frais

Processus RH

Gestion des formations

 

Avec un processus de gestion des formations, les managers s’assurent de la bonne formation de leurs équipes et garantissent un niveau optimal de productivité.

Demander ce processus gestion des formations

Intégration d’un collaborateur

 

Ce processus couvre les étapes nécessaires à l’intégration d’un nouvel arrivant, que cela soit un stagiaire, un contrat à durée déterminée ou un permanent.

Voir le processus intégrer un collaborateur

Départ d’un collaborateur

 

Ce processus a pour but de maîtriser les étapes et la documentation nécessaires au départ d’un collaborateur.

Demander ce processus départ d’un collaborateur

Gestion des congés

 

Un processus clé qui permet aux services RH de gérer plus facilement les demandes et d’optimiser les cycles de validation.

Demander ce processus gestion des congés