Pôle Emploi améliore la performance de son service achats

Comment un service achats peut-il professionnaliser et formaliser ses achats ?

Piloter la fonction achats

Le service achats de Pôle Emploi Occitanie met en oeuvre un processus d’achats lourd et complexe. En effet, entre l’identification d’un besoin et la signature du contrat avec le prestataire externe, ce sont une quarantaine d’étapes importantes et nécessaires à réaliser.

L’objectif pour le service achat de Pôle Emploi Midi Pyrénées était donc de disposer d’une vision claire de l’état de chaque marché. Cette vision étant acquise grâce à la modélisation du processus, à son suivi en temps réel, mais aussi à la centralisation des échanges à l’intérieur d’une plate-forme unique. Au-delà de ces objectifs, un horodatage des différentes actions réalisées était nécessaire afin de justifier les temps passés.

Les chiffres clés

  • Gain de temps de 20 jours par an/acheteur
  • Gestion et suivi simultané d’une cinquantaine de dossiers
  • Facilitation des flux d’informations entre plus de 300 acteurs

Téléchargez l'étude de cas :

Je recherchais un outil agile me permettant de suivre l’activité achats marché de mon service, outil qui assurerait le respect de l’ensemble des étapes d’un processus complexe et qui simplifierait les flux d’information.

Le choix d’adopter la solution Iterop a été très rapide compte tenu de la facilité avec laquelle la solution a été déployée (5 jours) et le coût d’investissement raisonnable.


Lydie Vergnières, Responsable Achat/Logistique,
Pôle emploi Occitanie

Articles qui pourraient vous intéresser :

Livre blanc : Pilotage des achats

Livre blanc Pilotage des achats publics Les services achats doivent passer d’un pilotage juridique à un pilotage économique. La fonction achats occupe aujourd’hui une part importante dans l’activité des organismes publics avec un montant total évalué à...

lire plus