Combinez BPM et signature électronique

Accueil » Blog » BPM » Combinez BPM et signature électronique
Pourquoi choisir une seule technologie pour votre gestion des contrats alors que vous pourriez en allier plusieurs facilement ?

La signature électronique fait partie de ces petites innovations qui ont grandement facilité le quotidien de beaucoup d’entre nous : contrat téléphonique, abonnement, résiliation…. Plus besoin de signer, scanner, transférer, etc. Un petit bout du processus de contractualisation a été solutionné grâce à la signature électronique. Mais quid des autres étapes ? De la récupération des données clients ? De la mise à jour du CRM ? De la circulation de l’information au sein de l’entreprise ?
C’est ici qu’interviennent les solutions de gestion de processus. En combinant ces 2 technologies, vous obtenez un parcours client complètement digital et léger à gérer pour les équipes !

Cas d’usage : circuit de contractualisation

Pour illustrer les nombreux bénéfices autour de l’alliance de l’automatisation des processus et de la signature électronique, nous allons étudier le cas d’un processus RH : la gestion d’un contrat de travail.

Sans rien connaître des technologies d’automatisation imaginez ce processus avec toutes les étapes manuelles que celui-ci peut impliquer :

processus contrat de travail
La première étape qui consiste à saisir des informations comprend à elle seule plusieurs contraintes :

  • Qui saisit ces informations ?
  • Qui vérifie les informations ?
  • Comment sont-elles transmises à la partie informatique ?
  • Comment transformer ces données pour en faire un document PDF ?
  • Qui assure le suivi du dossier ?

Bref, ce n’est qu’une partie des premières questions à se poser. Outre les spécificités qui régissent chaque service RH, ici nous allons plutôt nous intéresser à la dématérialisation du contrat et à la navigation du contrat entre les différents acteurs.

Du papier à la donnée

La dématérialisation des processus papiers a longtemps empêché certains DSI de fermer l’œil la nuit. Désormais, avec les nouveaux acteurs du cloud, il existe de nombreuses technologies rapides et faciles à implémenter pour opérer ce type de changement. Yousign et Iterop font partie de ces logiciels innovants conçus pour des équipes métiers soucieuses de moderniser leur service sans sacrifier leur savoir-faire.
Brisons d’abord quelques idées reçues. Beaucoup pensent que la dématérialisation consiste à prendre l’ancienne fiche papier utilisée dans le service et à la numériser pour en faire un document hébergé dans le cloud. C’est toujours une première étape de franchi me direz-vous… Mais pourquoi ne pas aller plus loin ?

Par exemple, chez Iterop, lorsque l’on aborde la problématique du papier, l’objectif de base est de reprendre les informations indispensables complétées habituellement et qui seront utiles tout au long des étapes. Une fois cette liste obtenue en partenariat avec les équipes, nous concevons un premier formulaire en ligne qui remplacera cette fameuse fiche. En parallèle, des ateliers de co-construction sont menés avec le service concerné pour établir les étapes du processus et définir les infos utiles pour la réalisation de chaque étape. Ensuite, nos consultants proposent des automatisations sur certaines de ces étapes ne nécessitant pas d’intelligence humaine (envoi de mail type, conversion de document, complétion de tableau Excel…).

À noter que grâce au workflow automatisé, vous respectez naturellement les délais légaux liés à la mise à disposition du contrat auprès du nouveau salarié.

Le workflow en image

Dans cette vidéo, Paul a pu lui-même saisir toutes ses données personnelles. Elles seront ensuite automatiquement intégrées dans le modèle de contrat défini en amont. Le service RH a sécurisé à la fois la saisie, la vérification et les étapes de validation en combinant un service de signature électronique qui permet à tous les protagonistes de signer simultanément ou à la suite, le nouveau contrat de travail.

Avant la gestion d’un nouveau contrat de travail pouvait prendre jusqu’à 3 semaines selon les services. Aujourd’hui, le nouveau contrat peut être mis à disposition en moins de 5 jours (même si Étienne est parti en congés).

Iterop en action

Découvrez notre application à l’aide d’une démo personnalisée.

2 applications c’est 2 fois plus cher ?

Jusqu’ici 2 + 2 = 4 en effet, mais soyons clairs, l’amélioration de votre système d’information ne repose pas uniquement sur le budget qui vous a été attribué. Cependant, il semblerait que l’optimisation de vos méthodes de travail entraîne naturellement un gain financier non négligeable.
Avez-vous observé combien d’étapes manuelles étaient nécessaires lorsque votre service RH a besoin de faire valider un contrat de travail ?
En remplaçant les étapes manuelles sans intelligence par des automatisations pertinentes, d’une part vos collaborateurs vous remercieront de leur simplifier la vie, et de l’autre, vous allez supprimer les processus papiers et les lourdeurs administratives qui misent bout à bout, font perdre du temps et donc de l’argent à votre entreprise.
En conséquence de quoi, vous avez deux technologies efficientes moins chères que des opérations manuelles qui simplifient le quotidien de vos équipes !

À propos de Yousign
Fondée en 2013 par Luc Pallavidi/no et Antoine Louiset, Yousign est basée à Caen et à Paris. La solution de signature électronique Yousign aide à connecter des entreprises et leurs clients, partenaires et employés pour dynamiser leur business. Yousign permet à des milliers d’entreprises en Europe comme Cisco, Allianz ou encore Fiat Chrysler Automobile de faire valider et signer leurs accords en toute simplicité.
Depuis 2019, Yousign et le startup studio eFounders, à l’origine des entreprises comme Mailjet, Aircall, Front, ou encore Spendesk, ont décidé d’unir leur force pour créer un acteur majeur de la signature électronique en Europe.

Articles qui pourraient vous intéresser :