Management : comment améliorer l’ambiance au travail ?

Qualité

Des salariés pressés de rentrer, des relations distantes, brèves, et froides, une atmosphère maussade et déprimante. Vous vous êtes reconnus parmi l’une ou plusieurs de ces situations délicates et souhaitez les résoudre ? Bingo ! Vous êtes au bon endroit !

Cet article vous permettra de découvrir : comment améliorer l’ambiance au travail.

Qu’il s’agisse d’une Start-up, d’une TPE/PME, ou même d’une Multinationale, l’ambiance au travail est un sujet délicat et à grands enjeux, qui emmène souvent les Managers à se poser pas mal de questions.

Pour tout salarié, le bien-être au travail est un facteur clé pour atteindre les objectifs fixés par la direction. Retenez q’une équipe en bonne santé, c’est une équipe qui se battra corps et âme pour atteindre ses objectifs.

Voici nos 8 conseils pour améliorer votre ambiance au travail :

Conseil 1 : Faites un questionnaire anonyme en ligne

Si vous sentez qu’une mauvaise ambiance règne dans votre lieu de travail, n’hésitez pas à inviter vos collaborateurs à répondre à un petit questionnaire de satisfaction concernant leurs conditions de travail. Attention, les réponses devront être anonyme, cela augmentera non seulement le taux de réponse, mais également le taux de sincérité des participants. Demandez leur également d’ajouter des suggestions s’ils en ont.

Une fois les réponses obtenues, vous aurez un aperçu des améliorations à apporter. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à passer à l’action.

Conseil 2 : Habituez vos collaborateurs à la politesse

Un bonjour, un merci, un au revoir accompagné d’un sourire peut changer un apriori sur un collaborateur, et débloquer pas mal de choses dans leurs relations quotidiennes.

Conseil 3 : Habituez vos collaborateurs aux bonnes intentions

Un petit paquet de viennoiseries ou de fruits le matin en guise de petit déjeuner à partager de temps en temps, ça ne tue pas une mouche. Au contraire, cela va générer un sentiment de famille. C’est entre autre une façon de dire « Hey! Je pense à vous avant même d’arriver dans les locaux de travail», une pratique pas encore très répandue, mais pourtant très appréciée.

Conseil 4 : Évitez les relations hyper hiérarchisées

Les salariés apprécient le fait de pouvoir échanger avec leurs supérieurs, en tant qu’humains plutôt qu’en tant que subalternes. D’une part, ils sentiront qu’ils sont importants à vos yeux. D’autre part, ils se sentiront également plus décontractés, pour ne pas dire décoincés. Ce type de relation doit tout de même être mis en place de façon subtile.

Conseil 5 : Pratiquez du sport collectif avec vos collaborateurs

Une petite séance de badminton le vendredi soir, avez-vous déjà pensé à le faire ? Si ce n’est pas le cas, alors il serait grand temps de s’y mettre. Inviter vos collègues à pratiquer du sport collectif une fois chaque semaine, voire toutes les deux semaines pourrait s’avérer très positif pour améliorer l’ambiance au travail. Attention, ce conseil n’est bien entendu pas limité au badminton, il existe d’autres sports collectifs simples à pratiquer.

Le fait de se réunir tous ensemble pour une activité extra-professionnelle permettra de sortir du contexte professionnel, créer des liens entre salariés, et renforcer leur sentiment d’appartenance. Faites le une fois, sans l’imposer à tout le monde bien évidemment. Vous verrez, vos salariés le réclameront la prochaine fois.

Conseil 6 : Optez pour un espace de travail lumineux et ouvert

L’humeur des gens en été, n’est pas la même en hiver. En été, les gens ont tendance à être plus joyeux qu’en hiver, tout simplement car c’est la période de l’année où il fait le plus beau. La bonne température et la clarté du soleil joue sur les émotions et les humeurs de tout le monde. C’est exactement la même chose dans un bureau. Un espace de travail bien éclairé et ouvert vers l’extérieur peu avoir des impacts positifs sur l’humeur de toute une équipe.

Conseil 7 : Organisez des séminaires

De plus en plus mis en place, le séminaire est un bon moyen pour vous, de réunir vos équipes le temps d’un weekend, dans un lieu plutôt décontracté. Le fait d’organiser des séminaires permettra à vos collaborateurs de mieux se connaître, de s’investir dans des missions communes et de créer un esprit d’équipe.

Conseil 8 : Communiquez avec transparence

Pour conclure, voici le conseil qui nous paraît le plus important, faire preuve de transparence dans votre communication. Si vous souhaitez avoir une bonne ambiance au travail, il est primordial d’être transparent avec vos collaborateurs. Ne communiquez pas avec des filtres, cela se verra et créera des tensions. Donnez accès à l’information à tout le monde, de façon égale.

Nous espérons qu’après ces conseils, vous parviendrez à redonner des couleurs à votre ambiance de travail. Si vous pensez que ces informations peuvent être utiles aux autres, alors n’hésitez pas à partager.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Qu’est-ce qu’un workflow ?

Qu’est-ce qu’un workflow ?

Workflow : comment le définir et en quoi est-ce utile ?Si vous confondez régulièrement « workflow » et processus métier, ou si vous n’avez qu’une vague idée de ce que cet anglicisme peut bien signifier, vous êtes au bon endroit ! Même si nous...

lire plus
Club Utilisateurs Iterop 2023

Club Utilisateurs Iterop 2023

Réservé aux clients Iterop Club Utilisateurs Iterop 2023 21 & 22 novembre, ToulouseObjectifs du Club Utilisateurs Rencontrer l'équipe Iterop, échanger et partager des bonnes pratiques entre les utilisateurs !Une 4ème édition sous le signe de la...

lire plus

Management : comment améliorer l’ambiance au travail ?

Qualité

Accueil » Blog » Management : comment améliorer l’ambiance au travail ?

Des salariés pressés de rentrer, des relations distantes, brèves et froides, une atmosphère maussade et déprimante. Vous vous êtes reconnus parmi l’une ou plusieurs de ces situations délicates et souhaitez les résoudre ? Bingo ! Vous êtes au bon endroit !

Qu’il s’agisse d’une startup, d’une TPE/PME, ou même d’une multinationale, l’ambiance au travail est un sujet délicat et qui amène souvent les managers à se poser pas mal de questions.

Pour tout salarié, le bien-être au travail est un facteur clé pour atteindre les objectifs fixés. Retenez qu’une équipe en bonne santé, c’est une équipe investie dans sa réussite mais aussi celle de l’entreprise.

Voici nos 8 conseils pour améliorer l’ambiance au travail

Conseil 1 : Réalisez un questionnaire anonyme en ligne

Si vous sentez qu’une mauvaise ambiance règne dans votre lieu de travail, invitez vos collaborateurs à répondre à un petit questionnaire de satisfaction concernant leurs conditions de travail. Attention, les réponses devront être anonymes, cela augmentera non seulement le taux de réponse, mais également le niveau de sincérité des participants. Demandez-leur également d’ajouter des suggestions s’ils en ont.

Une fois les réponses obtenues, vous aurez un aperçu des améliorations à apporter. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à passer à l’action.

Conseil 2 : Habituez vos collaborateurs à la politesse

Un « bonjour », un « merci », un « au revoir » accompagné d’un sourire peut changer considérablement l’ambiance au travail et débloquer pas mal de choses dans les relations quotidiennes.

Conseil 3 : Apportez des « bonnes choses » au bureau

Un petit paquet de viennoiseries ou de fruits le matin en guise de petit déjeuner à partager de temps en temps, ça ne coûte pas grand chose. Au contraire, cela va générer un moment convivial. C’est entre autre une façon de dire « Hey! Je pense à vous avant même d’arriver au boulot ! ». Une pratique pas encore très répandue, mais pourtant très appréciée.

Conseil 4 : Évitez les relations hyper hiérarchisées

Les salariés apprécient le fait de pouvoir échanger avec leurs supérieurs, en tant qu’humains plutôt qu’en simples subalternes. D’une part, ils sentiront qu’ils sont importants à vos yeux. D’autre part, ils se sentiront également plus décontractés, pour ne pas dire décoincés. Ce type de relation doit tout de même être mis en place de façon subtile.

Conseil 5 : Pratiquez un sport collectif avec vos collaborateurs

Une petite partie de badminton le vendredi soir, y avez-vous déjà songé ? Si ce n’est pas le cas, alors il serait grand temps de s’y mettre. Invitez vos collègues à pratiquer un sport collectif une fois chaque semaine, voire toutes les deux semaines pourrait s’avérer très positif pour améliorer l’ambiance au travail et la cohésion d’équipe. Bien évidemment, le badminton est une proposition, il existe d’autres sports collectifs simples à pratiquer comme le curling, le beach volley ou tout simpliement, le babyfoot.

Le fait de se réunir tous ensemble pour une activité extra-professionnelle permettra de sortir du contexte professionnel, créer des liens entre salariés, et renforcer leur sentiment d’appartenance. Faites-le une fois, sans l’imposer à tout le monde bien sûr. Vous verrez, vos salariés le réclameront la prochaine fois.

Conseil 6 : Optez pour un espace de travail lumineux et ouvert

L’humeur des gens en été, n’est pas la même en hiver. En été, les gens ont tendance à être plus joyeux qu’en hiver, tout simplement car c’est la période de l’année où il fait le plus beau. La bonne température et la clarté du soleil joue sur les émotions et les humeurs de tout le monde. C’est exactement la même chose dans un bureau. Un espace de travail bien éclairé et ouvert vers l’extérieur peut avoir des impacts positifs sur l’humeur de toute une équipe.

Conseil 7 : Organisez des séminaires

De plus en plus mis en place, le séminaire est un bon moyen pour vous, de réunir vos équipes le temps d’un weekend, dans un lieu plutôt décontracté. Le fait d’organiser des séminaires permettra à vos collaborateurs de mieux se connaître, de s’investir dans des missions communes et de créer un esprit d’équipe.

Conseil 8 : Communiquez avec transparence

Pour conclure, voici le conseil qui nous paraît le plus important, faire preuve de transparence dans votre communication. Si vous souhaitez avoir une bonne ambiance au travail, il est primordial d’être transparent avec vos collaborateurs. Ne communiquez pas avec des filtres, cela se verra et créera des tensions. Mettez les informations à la disposition de tout le monde et de façon égale.

Nous espérons qu’après ces conseils, vous parviendrez à redonner du baume au cœur à vos équipes. Si vous pensez que ces informations peuvent être utiles aux autres, alors n’hésitez pas à les partager.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Qu’est-ce qu’un workflow ?

Qu’est-ce qu’un workflow ?

Workflow : comment le définir et en quoi est-ce utile ?Si vous confondez régulièrement « workflow » et processus métier, ou si vous n’avez qu’une vague idée de ce que cet anglicisme peut bien signifier, vous êtes au bon endroit ! Même si nous...

lire plus
Club Utilisateurs Iterop 2023

Club Utilisateurs Iterop 2023

Réservé aux clients Iterop Club Utilisateurs Iterop 2023 21 & 22 novembre, ToulouseObjectifs du Club Utilisateurs Rencontrer l'équipe Iterop, échanger et partager des bonnes pratiques entre les utilisateurs !Une 4ème édition sous le signe de la...

lire plus