Continental récompensé pour ses méthodes innovantes de formation

Actualité, Blog

Julien BANCAREL reçoit le prix « Oui à l’industrie » dans le cadre du projet « Mise en place d’une nouvelle méthode d’intégration des collaborateurs et des modules de formation E-learning dans un environnement de production ». Un prix qui vient également récompenser l’intégration d’Iterop auprès des équipes de formation.

Innover dans le milieu de la formation industrielle n’est pas toujours évident. Mais c’est le défi qu’a choisi de relever Julien BANCAREL, coordinateur des activités liées à l’usine 4.0 ainsi que son équipe.

L’usine a gagné 5 % de productivité

USINE 4.0 ?

L’usine 4.0 chez Continental c’est avant tout l’intégration des nouvelles technologies au sein des usines. Les objectifs principaux sont :

  • Améliorer les conditions de travail des opérateurs à travers la mise en place d’outils innovants
  • Augmenter la productivité des sites et les rendre plus efficients
  • Améliorer la sécurité au sein des usines

Intégrer un processus de formation plus efficient

L’objectif principal de Julien était d’améliorer les processus liés à la fabrication des pièces et entre autres, d’affiner le niveau de connaissances des opérateurs sur la chaîne de production.

Dans notre précédente étude de cas Continental innove dans le domaine de la formation, nous décrivions les problématiques qui ont poussé l’entreprise à faire évoluer ses pratiques de formation. Dans ce projet, c’est avant tout les collaborateurs qui ont été moteur de ces évolutions. Ils ont exprimé le souhait d’avoir un suivi plus efficace sur la formation et un besoin d’être accompagné durant les premiers mois de travail. En effet, le niveau d’expertise nécessaire sur cette chaîne de production est exigeant et requiert des connaissances techniques précises.

Julien a donc décidé de refondre la formation et de réfléchir à une méthode plus souple d’apprentissage qui permettrait à la fois, un temps de formation plus court et par conséquent une prise d’autonomie plus rapide.

Les étapes de mise en place du projet

1ère étape : structurer la nouvelle formation. Pour se faire, les équipes de Continental ont d’abord utilisé Microsoft Visio avec comme objectifs de réduire le temps de formation et d’être au plus près des contraintes liées à la réalité du terrain. L’idée est avant tout de former des techniciens experts dans leur domaine. L’étape de structuration de la formation fut la plus longue, elle s’est étalée sur 3 mois en collaboration avec les équipes opérationnelles sous la forme de workshops.

2ème étape : choisir un outil digital efficace. Les équipes se sont alors tournées vers Iterop, solution d’orchestration des processus (BPM). L’outil intégrait parfaitement l’enchainement de tâches souhaité dans le nouveau parcours de formation ainsi que le suivi et l’intégration de formulaires.

3ème étape : mettre en production la nouvelle méthodologie. Le nouveau processus de formation a été modélisé au format BPMN dans l’outil puis mis en production auprès des équipes. D’abord déployé sous forme de test, la solution a rapidement permis d’améliorer le circuit de formation notamment à travers l’utilisation des tablettes et avec l’intégration des documents techniques clés.

Les bénéfices pour Continental

“Auparavant, les nouveaux arrivants sur la chaîne étaient autonomes au bout de 2 mois. Avec le nouveau système de formation, les équipes ont gagné 1 mois d’autonomie.”

L’accompagnement des collaborateurs et des techniciens sur les chaînes de production est un enjeu important pour Continental. C’est pourquoi, l’entreprise a voulu mettre en place ces nouvelles méthodes de formation et améliorer les conditions de travail. Aujourd’hui, les bénéfices issus de ce nouveau parcours sont nombreux :

  • Meilleure réactivité de la part des équipes
  • Meilleure implication des collaborateurs
  • Fidélisation des équipes
  • Modernisation des méthodes de formation industrielle

Articles qui pourraient vous intéresser :

La gestion des notes de frais

La gestion des notes de frais Un processus incontournable qui simplifie le quotidien de vos collaborateurs. Ce processus a été déployé pour nos équipes et est actuellement en production chez Iterop. Problématique Avant, les collaborateurs oubliaient bien souvent de...

lire plus

Organiser une soirée raclette

Concrètement ça fonctionne comment un processus avec Iterop ? Cette question on nous la pose assez souvent. Voici alors l'explication ultime de la gestion de processus expliquée avec du fromage fondu. La grande problématique lorsque l’on organise une soirée raclette,...

lire plus