Contrôle de gestion

Exemple de workflow

Accueil > Exemple processus BPMN > Contrôle de gestion

Limitez les risques financiers

L’objectif du processus : Suivre les données financières des 200 agences en Europe

La gestion des finances est un point stratégique pour les entreprises et la boîte à outils qui accompagne les équipes financières doit permettre un suivi optimal des budgets, au risque de prendre les mauvaises décisions.

Prenons l’exemple d’une entreprise de transports qui doit collecter à travers l’Europe un ensemble de données financières dans plus de 200 agences. Aujourd’hui, les équipes du groupe travaillent avec un fichier Excel standardisé qui regroupe les données « utiles » pour les responsables du contrôle de gestion Europe. Malheureusement, le fichier Excel n’est pas envoyé dans les temps, les données saisies ne sont pas toujours correctes et il n’y a pas d’indicateurs communs au niveau européen.

Le pôle Europe a donc souhaité utiliser Iterop pour faire remonter l’ensemble des données de ses agences vers le « Hub » Europe afin d’avoir un suivi sur les agences et identifier rapidement « l’état de santé » des centres de transport.

Voici un exemple de workflow applicable dans ce type de cas.

Pilote du processus : Responsable du pôle Contrôle de gestion Europe
Acteurs du processus : Contrôleurs de gestion en agence et responsable Europe

Administratif

Digitalisez votre projet en 5 jours.

En quoi consiste le processus ?

  • À partir d’un modèle de tableau Excel, les agences du groupe complètent les données financières de la semaine (chiffre d’affaires, résultat, prévisionnel…) comme elles avaient l’habitude de le faire auparavant.
  • Tous les lundis, le contrôleur de gestion – superviseur de la remontée d’information – envoie le fichier Excel dans Iterop. Le rôle d’Iterop consiste à parcourir les données afin de vérifier que tout est complet puis d’envoyer le fichier dans les temps, au responsable Europe. C’est la validation « technique ».
  • Si le fichier n’est pas versé avant le mercredi, une alerte est automatiquement envoyée à l’agence en retard.
    Lorsque le fichier est vérifié, il est ensuite envoyé automatiquement dans un espace Dropbox avec une organisation automatique des dossiers.
  • Une tâche de validation « humaine » arrive au contrôleur de gestion Europe afin de vérifier les données avec un lien vers la Dropbox. Si les données sont erronées, le fichier est renvoyé à l’agence.
  • Le contrôleur Europe gère l’ensemble de ses données avec les tableaux de bord Iterop et peut, grâce aux fonctionnalités d’export, envoyer un rapport hebdomadaire à sa hiérarchie.

Bénéfices

Collecte des données simplifiée et vérifiée automatiquement
Harmonisation de la couche commune des KPI
Suivi temps réel & mensuel
Reporting en un clic
Autre possibilité :

    Pour éviter l’utilisation d’Excel, il est tout à fait envisageable de saisir les données clés directement dans Iterop et d’enrichir les informations au fil de l’eau grâce aux référentiels métiers. De plus, la mise à jour des données sera beaucoup plus simple et les indicateurs pourront être générés directement dans les tableaux de bord d’Iterop.

Connecteurs possibles :

  • GED : Dropbox, Google, Alfresco, de nombreuses GED existent pour gérer dynamiquement tous les documents naviguant dans un Workflow. Iterop peut se connecter à la plupart des GED existantes.
  • BDD : Il est possible de connecter Iterop à une base de données SQL mais l’usage des référentiels métiers pourrait largement couvrir vos besoins.
  • KPI : Il existe différents outils permettant de générer des indicateurs à partir de données existantes. Néanmoins, les fonctionnalités de tableaux de bord et de KPI Intégrées dans Iterop sont assez puissantes pour vous permettre de prendre les bonnes décisions.

Iterop pour la qualité

Découvrez d’autres processus administratifs à digitaliser.