absenteisme en entreprise

Infographie : Comment lutter contre l’absentéisme en entreprise ?

Infographie, Qualité

L’absentéisme est un indicateur important pour les entreprises. Généralement utilisé pour mesurer la motivation et la satisfaction des salariés, les ressources humaines se servent du taux d’absentéisme pour définir l’état de santé de l’entreprise.

Le taux d’absentéisme en France a augmenté dans les entreprises entre 2015 et 2016 passant ainsi de 4,59 % à 4,76 %. Une situation que les entreprises ont du mal à anticiper et qui pénalise grandement la performance économique et organisationnelle de la société.

Les principales causes d’arrêt de travail

Selon l’étude Réhalto et Opinion Way menée en 2015 sur les arrêts de travail, la première cause d’absence reste naturellement la santé pour 80% des salariés. Les autres motifs évoqués sont directement liés à l’organisation du travail en entreprise. Ainsi, 14 % s’arrêtent à cause des tensions au sein des équipes et de la mauvaise ambiance, et 6 % s’arrêtent à cause de la charge de travail et des méthodes de management.
Par ailleurs, l’absentéisme a une incidence directe sur le travail des collaborateurs présents comme par exemple la gestion de la charge de travail supplémentaire ou la formation des remplaçants. Des circonstances qui peuvent démotiver les équipes et donc engendrer encore plus d’absences.
Tous ces facteurs doivent être pris en compte par les entreprises si elles souhaitent réduire les arrêts de travail notamment ceux liés aux problèmes d’organisation !

37 % des salariés ont déclaré un arrêt de travail (2015)

Comment limiter l’absentéisme ?

En France, le coût annuel de l’absentéisme a été estimé à 60 milliards d’euros selon « le 8ème baromètre de l’absentéisme » publié en 2016. Une situation qui peut rapidement peser lourd sur la rentabilité de la société. L’entreprise a donc tout intérêt à mettre en place un processus de suivi des absences, en repérant les arrêts répétés et/ou prolongés, et en analysant les causes profondes de ces absences.

C’est grâce à l’amélioration des procédures RH qui, rappelons-le, joue un rôle important dans la prévention de l’absentéisme, que l’entreprise pourra anticiper les dysfonctionnements et identifier les risques.

5 actions préventives évoquées par les DRH :

– 74 % privilégient l’amélioration des conditions de travail
– 70 % privilégient un entretien de retour au travail après un arrêt prolongé
– 69 % privilégient une meilleure ergonomie des postes de travail
– 56 % privilégient la formation des managers
– 51 % privilégient l’amélioration de l’organisation du travail

*Couts directs : le coût de remplacement + le coût du maintien de salaire en fonction des catégories socio-professionnelles et de leur durée d’absence + la perte de valeur ajoutée

sources : Rehalto.comAyming.fr

Articles qui pourraient vous intéresser :

Facilitez votre démarche qualité

Retour aux webinars Facilitez votre démarche qualité Conférence Serviciz 2018 Le 7 novembre dernier nous étions présents sur le salon Serviciz à Toulouse. Nous avons lors de cet événement, animé une conférence avec notre partenaire Opti-mix autour de la...

lire plus