Nouvelle version

Iterop 3

La version conçue pour l’intelligence opérationnelle

Faites de vos données un outil puissant

Statistiques, indicateurs de performances, simulation de processus, la nouvelle version d’Iterop regorge de nouveautés !

Les données deviennent le coeur névralgique des entreprises. Plus qu’une simple tendance IT, l’analyse des données va clairement favoriser la pérennité de certaines entreprises. Les nombreux outils digitaux présents dans nos sociétés produisent en permanence de nouvelles informations. Il s’agit ensuite d’utiliser ces données à des fins stratégiques et de capitaliser sur ces dernières. Cette pratique s’apparente à ce que l’on appel le BAM pour Business Activity Monitoring.

Iterop 3 a été conçue en ce sens et propose un panel de fonctionnalités dédié à la création d’indicateurs, à l’analyse des données existantes et à l’analyse prédictive des futurs processus déployés.

Le BAM

Business Activity Monitoring correspond à l’analyse et à la présentation des données associées aux processus d’une entreprise.

Il s’agit d’outils de monitoring dédiés en général aux équipes. Ils ont pour objectif d’assurer le bon fonctionnement des activités notamment grâce à la mise en place d’indicateurs clés de performance. Les analyses générées vont ainsi permettre de définir ou de redéfinir les objectifs, d’anticiper d’éventuels problèmes ou encore d’améliorer certaines étapes clé d’un processus.

Statistiques

Analysez vos performances

Le nouvel outil de statistiques vient compléter la partie “suivi” de l’application. Vous pourrez visualiser et analyser différentes données associées à un processus :

  • Nombre d’instances de processus terminées
  • Temps moyen pour réaliser une tâche
  • Répartition des tâches entre les acteurs
  • Passage moyen par tâche associé au diagramme

Le suivi enrichi permet de gagner en analyse et en compréhension de votre fonctionnement. Il permet de déceler les points bloquants et les goulots d’étranglement d’un processus.

Les statistiques des processus s’effectuent sur une période sélectionnée. Vous pouvez ainsi analyser les évolutions qui ont eu lieu et agir sur d’éventuelles améliorations.

En savoir plus
 
 

Indicateurs de performance

Obtenez une visualisation dynamique de vos KPI (Key Performance Indicator)

Pour définir un indicateur, vous avez deux possibilités :

  • Utiliser les modèles d’indicateurs déjà pré-configurés dans Iterop
  • Créer un indicateur sur mesure ou complexe avec le mode avancé

Analysez ensuite vos données grâce à des graphiques, histogrammes, courbes…

Limiter le nombre d’indicateur
Il est important de se concentrer sur les KPI essentiels car ils permettront d’établir des objectifs cohérents et en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

Quelques exemples de KPI :

  • Visualiser le nombre de commandes en cours par exemple
  • Montant moyen des demandes de crédit venant de clients Gold
  • Délai de traitement des réclamations (par acteur)
  • Délai moyen entre la confirmation de la commande et la facturation

Les indicateurs de performances (KPI)

La mise en place d’indicateurs de performance (KPI) permet d’anticiper des événements et d’alerter les bonnes personnes au bon moment. Avec des KPI pertinents, vous améliorez le fonctionnement à partir d’analyse concrètes de vos activités. Les prises de décisions deviennent plus rapides et reposent sur des chiffres pertinents.

Les graphiques

Afin de visualiser facilement vos nouveaux indicateurs, vous pouvez choisir plusieurs types de graphiques : histogramme, camembert, courbe…

Les axes

Les axes correspondent aux critères que vous souhaitez analyser (acteurs, tâche, produit…). Selon le nombre d’axes défini, votre KPI pourra intègrer plusieurs niveaux de visualisation : par mois, par jour, par date, par collaborateur.

Partagez vos tableaux de bords

Les responsables en charge de la définition des KPI peuvent partager facilement des indicateurs clés avec le reste des équipes. Ainsi, chacun peut suivre l’évolution des activités.

En savoir plus
 
 

Simulation

Anticipez vos résultats avec l’analyse prédictives

Un outil puissant qui vous permet d’observer le fonctionnement des processus avant la mise en production. Ainsi, vous identifiez en amont les différentes problématiques (collaborateurs surchargés, un cycle de validation trop long…) et vous améliorez au fur et à mesure le déroulement de votre processus (ajoutez des acteurs supplémentaires, ajoutez une tâche de validation…).

Vous pouvez utiliser deux modes de simulation :

  • La configuration rapide avec des scénarii pré-configurés
  • Le configuration avancé avec un scénario sur mesure

Commencez maintenant à analyser vos données