La transformation digitale de l’entreprise

Transformation Digitale

Accueil » Blog » Transformation Digitale » La transformation digitale de l’entreprise

Avec l’ère du digital, les sociétés entament peu à peu leur transformation numérique obligeant les dirigeants à revoir tout ou partie de leur organisation. En intégrant des logiciels de gestion de processus qui connectent désormais informatique et métiers, les entreprises peuvent combiner les nouvelles technologies avec leur savoir-faire.

La transformation numérique : il est temps de s’y mettre !

Le numérique est devenu un enjeu stratégique majeur pour avoir une entreprise performante non seulement en termes de croissance mais aussi de compétitivité. Aujourd’hui, les entreprises qui ont adopté des outils numériques ont une croissance 6 fois plus élevée* par rapport aux sociétés qui n’ont amorcé aucun changement. Ces dernières ont engrangé du retard en matière de mutations digitales et elles évoquent en général les freins suivants :

  • le coût (62%)
  • la résistance au changement (52%)
  • le manque de compétences (52%)
  • le manque de volonté managériale (29%)

*Etude menée par Rolland Berger et Cap capitale en 2014.

Des barrières qui pourraient, en partie, tomber grâce à la mise en place de nouvelles méthodes d’organisations. L’un des mode de management en vogue ces dernières années s’articule autour la réorganisation du fonctionnement interne et notamment l’amélioration des processus métiers.

Les processus au cœur de la transformation numérique des entreprises

Dématérialisation, processus ou encore workflows, autant de termes avec lesquels les entreprises vont devoir se familiariser ces prochaines années.

Ainsi, les entreprises qui souhaitent exploiter le potentiel des nouvelles technologies devront en partie améliorer les processus existants, voir en créer de nouveaux pour intégrer les nouvelles attentes de leurs clients en termes de digitalisation.

Rappelons que l’intérêt des processus métiers est de structurer le fonctionnement d’une entreprise, d’orienter et de définir le déroulement des activités tout en intégrant les attentes des clients comme des salariés. Aujourd’hui, grâce aux logiciels de gestion de processus, les organisations bénéficient d’outils complets pour numériser et gérer les missions de chaque service.

Pour les entreprises, cette démarche a plusieurs avantages :

  • Plus de transparence : la mise en place d’un outil de gestion de processus à l’avantage d’apporter plus de transparence entre les départements et donc d’apporter une meilleure visibilité aux collaborateurs.
  • Harmoniser les processus de l’entreprise : on parle de la création d’un référentiel commun qui va non seulement sécuriser les procédures mais aider les nouveaux arrivants à se familiariser plus rapidement avec le fonctionnement de l’entreprise.
  • Réduire les coûts : les entreprises visualisent plus rapidement les dysfonctionnements et peuvent par conséquent anticiper les risques et accélérer les prises de décisions.
  • Améliorer la satisfaction client : en améliorant le fonctionnement, vous allez fluidifier les échanges et améliorer la réactivité de vos équipes. Quoi de mieux pour satisfaire vos clients ?

Cas pratique

Pour vous aider à mieux comprendre l’intérêt de la démarche processus dans le cadre d’une transformation numérique, nous avons pris l’exemple d’un service achat qui souhaite intégrer une solution de gestion de processus afin de faciliter son fonctionnement.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Blédina

Blédina

Succès client Blédina VALIDATION DES AVOIRS CLIENTS Bastien LAVAL, Responsable Performance Supply Chain L'outil nous aide à nous concentrer davantage sur les sujets importants et à automatiser les tâches complexes ou répétitives. Le processus est...

lire plus