L’agilité radicale de Zalando

Blog, Start-up

Rapidité, rapidité, rapidité. C’est l’élément clé pour conserver sa place sur le marché des plateformes de vente en ligne et ça, Zalando l’a bien compris.

Zalando fait partie des géants du e-commerce avec 12 000 salariés et un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2017, l’entreprise berlinoise est une des rares qui réussit encore à faire face au monstre Amazon.

Avec une croissance annuelle de 20 %, Zalando a su tirer parti des méthodes agiles et du digital pour faire évoluer ses méthodes de travail. En 2015, l’entreprise décide de transformer profondément son mode d’organisation afin de gagner en agilité et surtout de rester innovant sur un marché ultra concurrentiel.

S’émanciper du système traditionnel

Zalando a fait le choix d’adopter une agilité radicale afin de conserver une avance sur la concurrence. Cela permet aux équipes de s’adapter rapidement aux différentes évolutions du marché. Cependant, il a fallu sacrifier le modèle d’architecture classique.

L’entreprise a connu une croissance fulgurante. Créée en 2008 par Robert Gentz et David Schneider, la jeune startup spécialisée dans la vente de tongs est vite devenue une entreprise à suivre dans le domaine de la mode en ligne. Dès ses débuts, la startup a voulu bousculer le marché malgré la réticence de l’entourage proche des fondateurs. Ils ont cassé les codes de la vente en ligne en proposant par exemple des frais de port gratuits ou un délai de 100 jours pour retourner un produit. Du jamais vu à l’époque.

C’est cette capacité à prendre des risques et à proposer de nouveaux services qui ont permis à l’entreprise d’accéder à sa place de leader.

La problématique ?

Le problème quand on grossit (pour une startup notamment), c’est de continuer à innover tout en mettant en place des processus structurants. Les équipes se sont alors rapidement aperçues que les développements ralentissaient du fait d’un plus grand nombre d’intermédiaires, chaque nouveau projet étant sujet à des cycles de validation communs à toutes les entreprises. Au final, l’entreprise était en train de perdre sa capacité à innover.

En 2015, Zalando prend alors la décision de refondre complètement ses méthodes de travail afin de pouvoir livrer rapidement des innovations à ses clients. D’une entreprise de vente en ligne, Zalando est devenu une véritable entreprise technologique.

Agilité radicale et autonomie

Pour amorcer cette agilité radicale, l’équipe dirigeante a établi trois critères pour accompagner la refonte : autonomie, responsabilité et leadership.

Cela se traduit sur le terrain par la capacité des équipes à travailler en parallèle sur un même projet. L’idée étant de pouvoir s’émanciper des cycles de décisions souvent longs et qui freinent le reste de l’équipe. Néanmoins, cela inclut de pouvoir abandonner le fruit de son travail au profit d’une solution plus avantageuse développée par un autre membre de l’équipe. Les collaborateurs ont donc été sensibilisés à l’appréhension du changement. Le vœux pieux de Zalando : avancer intelligemment en réduisant les points de blocages.

Sensible aux pratiques des éditeurs SaaS, Zalando a donc mis en place des méthodes agiles comme le SCRUM afin de pouvoir déployer rapidement les innovations. Bien sûr, certains rituels plus classiques ont été conservés comme les réunions autour des réussites et des échecs de chacun.

Cette agilité est au final bénéfique pour les clients mais aussi pour les salariés. De fait, les équipes se sentent plus engagées car elles consacrent moins de temps à organiser leur travail et plus à résoudre des problèmes.

“Zalando bénéficie de sa présence européenne pour expérimenter différents services dans différents pays. L’idée est de développer les bons services avec une valeur ajoutée technologique en partant toujours des besoins des clients locaux.”

Jonathan Trépo

Jonathan Trépo
Directeur France Zalando

Devenir une entreprise innovante

Bien plus qu’une simple plateforme de vente en ligne, Zalando développe l’ambition de devenir un acteur technologique et innovant dans l’univers de la mode.

Zalando a développé de nombreuses innovations suite à cette refonte. Voici quelques exemples sur le marché français :

  • Il est désormais possible de commander des vêtements, de les essayer et de payer ensuite. Un système qui a considérablement augmenté le panier moyen des clients.
  • La possibilité de retourner un produit directement depuis sa boîte aux lettres sans avoir à se déplacer.
  • La mis en place de partenariats avec les marques. La plateforme propose aujourd’hui plus de 2000 marques différentes.

En 2017, les équipes consacrées à l’innovation représentaient un salarié sur sept.

Articles qui pourraient vous intéresser :

La gestion des notes de frais

La gestion des notes de frais Un processus incontournable qui simplifie le quotidien de vos collaborateurs. Ce processus a été déployé pour nos équipes et est actuellement en production chez Iterop. Problématique Avant, les collaborateurs oubliaient bien souvent de...

lire plus

Organiser une soirée raclette

Concrètement ça fonctionne comment un processus avec Iterop ? Cette question on nous la pose assez souvent. Voici alors l'explication ultime de la gestion de processus expliquée avec du fromage fondu. La grande problématique lorsque l’on organise une soirée raclette,...

lire plus

Gestion d’une junior-entreprise

Une junior-entreprise totalement digitalisée Pro'Pulse est implantée au sein de l'école nationale des Mines Albi Carmaux Le problème La Junior Entreprise avait des difficultés à centraliser les documents et les différents intermédiaires de chaque mission. Les membres...

lire plus