Pourquoi les entreprises se tournent-elles vers la Suite Google ?

Blog, Zoom sur ...

Airbus, Drivy, Whirlpool ou encore Air liquide, de plus en plus d’entreprises abandonnent la célèbre suite bureautique de Microsoft au profit de la Suite Google. Accessible partout dans le monde via un navigateur internet, les applications Google ont largement conquis le marché BtoB ces dix dernières années notamment au travers de la célèbre messagerie Gmail. Mais a-t-elle réellement détrôné la suite Microsoft ?

La fin du bon vieux Word ?

Et bien rassurez-vous, pas du tout ! Il est vrai que Google dispose d’une force de frappe monumentale, néanmoins Microsoft a l’avantage d’évoluer dans les outils bureautiques depuis plus de 30 ans. Une expérience qui confère aux entreprises une confiance aveugle par rapport aux petits jeunes de la Silicon Valley (si je puis dire).

L’expérience utilisateur : le critère numéro un

Si vous avez déjà entrepris de modifier les habitudes d’une personne (ami, famille ou collègue), vous savez à quel point il est difficile de faire accepter un nouvel outil ou une nouvelle pratique.

Alors imaginez vos DSI au moment où ils ont dû choisir une nouvelle solution pour vos outils bureautiques. Ceux que vous utilisez environ 80% de votre journée si ce n’est 100%. Bien sûr, je vous passe les critères de prix car dans cette situation même si la solution est 30 % moins cher, les coûts de formation et la perte de temps liée à “l’acclimatation” feront exploser votre facture.

Alors en tant que DSI ou même chef de service, je me dis “Tiens, Microsoft propose sa Suite en mode Cloud. Il faut juste informer les utilisateurs et acheter de nouvelles licences. Mais en soi, les interfaces seront les mêmes.” Voilà pourquoi Microsoft conserve sa place de numéro sur le marché des suites bureautiques. La conduite du changement est pratiquement inexistante.

Selon Bitglass, fournisseur américain de solutions de protection de données dans le cloud, les solutions Office 365 seraient bien plus utilisées que la Suite Google. Sur la région EMEA (Europe-Moyen-orient-Afrique), les applications professionnelles Google seraient même en régression.

Office 365 revendique aujourd’hui plus de 135 millions d’utilisateurs dans le monde. Des anciens adeptes de la solution desktop classique. Pourtant, l’offre de Microsoft est-elle vraiment plus intéressante que celle de Google ?

Google Suite VS Office 365

Une histoire de culture ?

À compter du moment où vous utilisez un ordinateur, vous chercher à maîtriser les outils bureautiques type traitement de texte, tableur, etc… Outre les logiciels en accès gratuit de type Libre Office, la plupart des écoles, universités et entreprises utilisent la Suite Microsoft. C’est aussi l’un des outils indispensables à maîtriser pour une candidature à un poste (peu importe le secteur). L’usage de la Suite Microsoft fait partie intégrante des compétences de bases dans notre société.

À l’inverse, les applications Google sont arrivées plus tardivement (2006) et touchent une génération plus jeune. Les entreprises ont d’ailleurs du mal à accorder leur confiance au GAFA américain, notamment sur l’aspect sécuritaire et utilisation des données.

Malgré ces réticences, les applications Google ont pourtant fait leurs preuves. C’est grâce à leur utilisation dans le contexte personnel qu’elles ont réussi à nous séduire dans nos milieux professionnels. Simple à utiliser, les interfaces sont très intuitives et chaque apps s’intègre parfaitement avec le reste du pack.


Les deux offres possèdent à peu près les mêmes types de fonctionnalités.

Le mieux pour choisir sa solution reste encore de prendre en compte les besoins de ses équipes. Compatibilité, gestion des formats, coédition, les usages sont différents et chaque collaborateur a des besoins précis.

Google suite

* Word, Excel et PowerPoint pourront être utilisables en mode déconnecté uniquement en installant leur déclinaison (logicielle) sur le terminal. (Tableau extrait du JDN)

“Par exemple, Excel Online dans lequel la coédition est nettement moins fluide que dans Google Sheets et les temps de chargement plus lents »

Bastien Le Lann

Bastien Le Lann
Responsable du pôle analyse au sein du cabinet de conseil français Lecko

Google Suite : plus simple, moins cher, et pourtant…

Selon Google, plus de 4 millions d’entreprises dans le monde utilisent G Suite, parmi lesquelles figurent 60 % des entreprises Fortune 500 (Sources : Lemondeinformatique). Mais cela ne suffit pas séduire les professionnels.

Google diversifie depuis longtemps ses activités. À l’origine, la société proposait un moteur de recherche aujourd’hui, ce mastodonte est un des pionniers de l’intelligence artificielle. Les applications Google orientées BtoB s’inscrivent également cette stratégie de diversification. Lors du Cloud Next 2018 qui s’est tenu en juillet dernier, Prabhakar Raghavan vice-président de Google Apps a déclaré vouloir intégrer des fonctionnalités d’intelligence artificielle directement dans les apps.

“10% des réponses sur Gmail sont aujourd’hui rédigées avec cette fonctionnalité d’IA. C’est une approche que vous nous verrez utiliser régulièrement. Quand nous apporterons de l’IA à un produit de la G Suite, nous le répliquerons ensuite à d’autres.» Explique Prabhakar Raghava

Le caractère innovant de Google leur permettra peut-être de piquer des parts de marché à Microsoft d’ici les prochaines années.

En 2021, le marché du logiciel SaaS représentera 30% du marché français.

En bonus

Exemples d’entreprises équipées de Google Suite

liste entreprise google suite

Cet article a été entièrement rédigé sous Google Doc mais n’est en aucun cas sponsorisé par Google =).

 

Articles qui pourraient vous intéresser :

La gestion des notes de frais

La gestion des notes de frais Un processus incontournable qui simplifie le quotidien de vos collaborateurs. Ce processus a été déployé pour nos équipes et est actuellement en production chez Iterop. Problématique Avant, les collaborateurs oubliaient bien souvent de...

lire plus

Organiser une soirée raclette

Concrètement ça fonctionne comment un processus avec Iterop ? Cette question on nous la pose assez souvent. Voici alors l'explication ultime de la gestion de processus expliquée avec du fromage fondu. La grande problématique lorsque l’on organise une soirée raclette,...

lire plus

Gestion d’une junior-entreprise

Une junior-entreprise totalement digitalisée Pro'Pulse est implantée au sein de l'école nationale des Mines Albi Carmaux Le problème La Junior Entreprise avait des difficultés à centraliser les documents et les différents intermédiaires de chaque mission. Les membres...

lire plus