« Lorsque j’étais enfant, je me demandais souvent comment le père Noël, un vieil homme avec un peu d’embonpoint, pouvait à lui seul, lire toutes les lettres des enfants, fabriquer les jouets et livrer tous ces cadeaux en si peu de temps sans jamais oublier ne serait-ce qu’un enfant.

Avec les années, ces questions sont devenues omniprésentes et j’ai fini par me dire que je devais absolument découvrir le secret de la performance du père Noël.

Décidé et motivé, j’entrepris un long voyage cherchant le moindre indice pouvant me révéler la cachette du père Noël. Après plusieurs mois, je me suis retrouvé dans un refuge au fin fond de la Laponie.

Transi de froid, j’étais prêt à abandonner et à rentrer chez moi quand soudain j’aperçus par la fenêtre une ombre qui passa à toute vitesse.
D’instinct, je décidai de la suivre malgré le froid. Sans réellement distinguer ce que cela pouvait être, cette silhouette m’entraîna jusqu’à un grand chalet dissimulé par un épais manteau neigeux.

Je m’approchai doucement de la fenêtre et découvris des dizaines de lutins s’agitant ici et là. Soudain, assis au fond de l’atelier, je vis le père Noël. Je compris vite qu’il s’agissait là de son l’atelier. Pris de joie je m’élançai à l’intérieur sans même que les lutins n’aient remarqué ma présence.
Le père Noël, surpris, me vit tremblant de froid et m’invita à se joindre à lui au coin du feu. Nous commençâmes à discuter et je n’avais plus qu’une idée en tête, découvrir le secret de sa performance.

Au fil de la discussion, il m’expliqua qu’au-delà de ses équipes efficaces et de ses machines technologiques et magiques, son secret résidait dans son organisation. La satisfaction des enfants étant pour lui, le cœur de ses préoccupations, sa volonté était de maîtriser l’ensemble des étapes pour gagner en efficacité et pour respecter les délais de livraison. Il précisa que cette méthode étape par étape lui permettait d’avoir une vision globale de l’ensemble de ses demandes de cadeaux. De plus pour ses lutins, le travail et les échanges étaient mieux définis et plus aisés.

J’ai alors compris que le secret était là : décrire son fonctionnement tâche par tâche en le retranscrivant sous la forme d’un processus afin de définir précisément, et pour chaque tâche, le “quoi”, “quand”, “qui” et “comment”.

Une fois rentré chez moi, j’ai commencé à travailler sur ma propre théorie.
En 1967, j’officialise ma découverte et je révèle au monde comment établir sa stratégie d’optimisation d’entreprise autour de la modélisation des processus métier. »

S. Williams, précurseur de la modélisation de processus métier.
Cette approche donnera naissance par la suite à la démarche BPM (Business Process Management) ou gestion des processus en Français.
Aujourd’hui, cette démarche processus s’allie à des solutions technologiques permettant de modéliser, d’automatiser et de suivre les processus d’entreprise avec facilité.