SI achats : Tour d’horizon des services achats français

Achats, Infographie

Accueil » Blog » Achats » SI achats : Tour d’horizon des services achats français

Moderniser le SI achats

La transformation numérique est au cœur de toutes les conversations. Elle touche tous les domaines d’activités et intervient à tous les niveaux de l’organisation. Les acheteurs n’échappent pas à ces mutations et doivent eux aussi trouver des moyens pour adapter, évoluer et transformer leur système d’information. Le rôle des achats dans les organisations devient de plus en plus stratégique. C’est pourquoi, en tant qu’éditeur de solution métier, nous nous sommes intéressés au fonctionnement des services achats français et notamment à leurs besoins en matière de SI achats et de solutions applicatives.

“Nous rêvons que les éditeurs de SI, outre leur rôle de partenaires technologiques, nous accompagnent non seulement dans l’intégration progressive des vagues d’innovations, mais également dans les différentes transformations (métier, organisation, processus, compétences) liées à la mise en oeuvre de ces nouvelles capacités. »

Joël Aznar, Directeur de la gouvernance des Master Data de la fonction Achats – Schneider Electric. (Décisions Achats, 2017)

Une étude sur les achats publics et privés

Après plusieurs mois passés à recueillir les besoins de 395 acheteurs publics et privés en France, nous sommes heureux de pouvoir vous communiquer les résultats de cette étude. L’objectif de cette dernière est d’établir un « état des lieux » des services achats et d’identifier les outils dont ils souhaiteraient disposer en 2017 pour améliorer et transformer leur fonctionnement.

Cette infographie résume en partie les habitudes des acheteurs en termes de sourcing, de communication et de collaboration. Par ailleurs, nous avons observé à travers cette étude qu’une majorité des acheteurs souhaitaient monter en compétence sur les techniques achats :

    56 % souhaitent améliorer leur connaissance sur les techniques d’achats
    44% souhaitent mettre en place un guide interne
    39% souhaitent développer l’usage des MAPA (Marchés a Procédure Adaptée)

1 acheteur sur 2 souhaitent mettre en place des solutions SaaS

Un besoin que doit prendre en compte les éditeurs SI dans les solutions orientées achats.

Vers un SI achats plus agile

Les directions achats veulent mettre en place des outils plus flexibles qui leurs permettent de générer des résultats rapides et ainsi d’améliorer en permanence la qualité de leurs achats. C’est pourquoi les éditeurs de SI, comme nous, ont tendance ces dernières années à développer des logiciels « zéro code », plus faciles à utiliser par les opérationnels et plus rapides à tester sur le terrain. De plus, le modèle cloud se développe lui aussi à travers les solutions SaaS, entièrement utilisable via un navigateur internet, ainsi plus besoin d’installation et ni maintenance sur site.

Des innovations qui facilitent le quotidien des équipes !

Articles qui pourraient vous intéresser :

Procure-to-Pay : de quoi s’agit-il ?

Procure-to-Pay : de quoi s’agit-il ?

En moyenne, 60 % du chiffre d’affaires des entreprises européennes est consacré aux achats. Dans ce contexte, la fonction achats est devenue stratégique. Voilà pourquoi l’automatisation du processus est appelée à devenir une norme pour les organisations en quête de...

lire plus