Top 10 des pires habitudes de travail en France

Transformation Digitale

Accueil » Blog » Transformation Digitale » Top 10 des pires habitudes de travail en France
La récente étude de Sharp* menée en 2016 en France met en évidence la dure réalité des habitudes de travail des salariés. Même si les dernières tendances de management tendent à évoluer vers plus de collaboration entre les équipes, il reste encore du chemin à parcourir pour améliorer le comportement de certains collaborateurs.

De plus en plus d’entreprises mettent en place de nouveaux espaces de travail : open-space, salle de repos, espace de détente… mais cela ne suffit pas toujours à renforcer la cohésion. À titre d’exemple, 46% des salariés français oublient de partager des informations ou des documents cruciaux pour l’entreprise. Résultat, les équipes perdent du temps à rechercher et recréer des documents alors qu’il suffisait simplement de les mettre à la disposition de tous.

La vie de bureau à parfois des airs de colocation notamment au niveau de la gestion du matériel : personne ne remplace le papier dans l’imprimante, le vidéoprojecteur reste allumé après la réunion, la vaisselle sale traîne encore dans la salle de pause… des comportements que l’on retrouve dans la moitié des entreprises interrogées.

En avant pour le top 10 des pires habitudes de travail des français :

  • laissent des pages déjà imprimées dans le bac de l’imprimante 53% 53%
  • des professionnels ne rechargent pas le bac de l’imprimante lorsque ce dernier est vide. 50% 50%
  • laissent les écrans et les projecteurs allumés après usage 47% 47%
  • oublient de partager des informations ou des documents cruciaux pour l’entreprise 46% 46%
  • déplacent des documents ou créent de nouveaux répertoires sans en aviser leurs collègues 44% 44%
  • coupent la parole à leurs collègues en réunion 43% 43%
  • préfèrent ignorer royalement les problèmes liés aux technologies partagées 39% 39%
  • oublient leurs mots de passe 39% 39%
  • changent la température de l’air conditionné 38% 38%
  • ne respectent pas les templates 37% 37%
Sur les 46% de salariés qui oublient de partager des informations ou des documents cruciaux pour l’entreprise, 76% imputent la faute aux outils numériques à leur disposition, qui selon eux ne facilitent pas le partage d’informations. Alors est-ce dû à un mauvais choix d’outil ? Les collaborateurs ont-ils la maîtrise complète de ces outils ?

Pour Nathalie Chamblain, Directrice Marketing de Sharp Business System France et Europe du Sud, « le constat est assez alarmant : si une entreprise n’est pas en mesure d’encourager efficacement le travail collaboratif et le partage des informations, elle perdra de multiples opportunités de développement. Combien d’idées non partagées par un collaborateur auraient pu déboucher sur un nouveau prospect ou simplement permettre de réaliser des économies ».

Voilà pourquoi il est important de structurer le fonctionnement des équipes à travers un processus défini. Grâce à ce processus, les équipes pourront visualiser rapidement qui a potentiellement “oublié” de transférer un fichier. Mieux, en automatisant le processus les équipes peuvent recevoir des alerte automatiques leur rappelant d’ajouter tel ou tel document.

*Sources : www.blog-emploi.com/travail-collaboratif-pires-habitudes-collegues/

Articles qui pourraient vous intéresser :

Blédina

Blédina

Succès client Blédina VALIDATION DES AVOIRS CLIENTS Bastien LAVAL, Responsable Performance Supply Chain L'outil nous aide à nous concentrer davantage sur les sujets importants et à automatiser les tâches complexes ou répétitives. Le processus est...

lire plus