Transformation digitale : comment gérer l’arrivée de nouveaux outils auprès de vos équipes ?

Transformation Digitale

Accueil » Blog » Transformation Digitale » Transformation digitale : comment gérer l’arrivée de nouveaux outils auprès de vos équipes ?

La transformation digitale qui touche toutes les organisations de la petite PME aux grands organismes publics, à parfois des allures de grande révolution au sein des équipes.

Bien sûr, qui dit « transformation » dit parfois « peur du changement ». Il est possible que certains salariés ne soient pas prêts à changer leur manière de fonctionner et refusent même la présence de nouveaux outils dans leur quotidien. Il est donc primordial pour les dirigeants de prendre en compte les réticences de leurs équipes et de les accompagner au mieux dans ces changements.

Définissez un leader enthousiaste

leader-enthousiasteLa modernisation du système d’information est généralement initiée par l’équipe dirigeante. La DSI participe également au choix et au déploiement de ces solutions, en revanche, les équipes métiers, elles, ne sont pas toujours intégrées à la réflexion.

Pour que votre projet soit mené dans de bonnes conditions, et afin d’assurer l’adhésion de tous, vous devez définir un leader enthousiaste qui guidera et accompagnera les collaborateurs tout au long de la transition. Cette personne adhère totalement à l’idée et incite aussi bien les utilisateurs que le personnel dirigeant au bon déroulement du projet.

Le leader aide à surmonter toute problématique rencontrée et prend les décisions nécessaires. À la fois médiateur et pilote, il sera le garant de l’investissement constant de tous les acteurs. Une fois le projet accompli, il pourra promouvoir les résultats à ses supérieurs et ses collaborateurs.

Intégrer vos équipes à la réflexion 

Le grand problème des mutations numériques dans les entreprises, c’est qu’une majeure partie des équipes de direction et des responsables définissent les nouvelles solutions informatiques à intégrer sans forcément demander l’avis de l’équipe. Cette même équipe qui est, rappelons-le, censée utiliser le nouvel outil au quotidien.

L’une des secondes pistes de réflexion serait de dire aux dirigeants de mettre en place des réunions d’information autour des nouveaux outils et en amont de la mise en place. Bien entendu, le leader enthousiaste dont nous parlions précédemment participe à ces réunions et reste le garant de la bonne transmission des informations.

En intégrant les équipes au débat, vous les faites participer et vous êtes sûrs qu’au moment du choix final, chacun de vos collaborateurs sera déjà convaincu de l’intérêt d’une nouvelle solution informatique.

Voici deux recommandations que nous mettons en avant chez nos propres clients. Les enjeux liés à la conduite du changement vont de pair avec les transformations qui touchent les entreprises. Sans accompagnement, votre projet a de fortes chances d’échouer.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Blédina

Blédina

Succès client Blédina VALIDATION DES AVOIRS CLIENTS Bastien LAVAL, Responsable Performance Supply Chain L'outil nous aide à nous concentrer davantage sur les sujets importants et à automatiser les tâches complexes ou répétitives. Le processus est...

lire plus