qu'est ce que le BPM ?

Comprendre le BPM

Comment la gestion des processus métier va améliorer votre fonctionnement ? Découvrez les bénéfices d'Iterop, solution BPM.

Le BPM (Business Process Management) ou gestion des processus métier en français est une démarche qui vise à analyser et fluidifier les processus mis en place par l’entreprise pour réaliser ses activités dans une optique d’amélioration de sa performance.

Qu’est-ce qu’un processus ?

Les processus structurent l’ensemble des activités quotidiennes nécessaires à l’exercice de chaque métier. Ils consistent en une série de tâches et d’actions, parfois complexes, que vos collaborateurs se doivent d’accomplir afin d’obtenir un résultat déterminé (par exemple : satisfaction d’une demande client, lancement d’un produit, suivi des demandes d’achats, gestion des processus qualité, intégration d’un nouvel employé, gestion des intérimaires, publications d’appels d’offres…).

Pour un processus donné il est possible d’avoir plusieurs procédures : l’enchainement des activités est semblable, mais les ressources liées à son exécution peuvent varier (par exemple, entre deux filiales, entre deux directions…).

Le workflow, quant à lui, correspond à la représentation et la gestion informatique de toutes les tâches à accomplir associées aux différents acteurs impliqués dans la réalisation d’un processus.

Qu’est-ce que le BPM ?

Définition BPMLe BPM (Business Process Management) permet de représenter les activités d’une organisation : ses processus. Il met en évidence les interactions humaines et les échanges de données avec les systèmes d’informations existants. En définissant les étapes, les actions et les échanges, l’entreprise gagne un puissant levier de gestion.

Il apporte une vision plus large et fait ressortir les problèmes de performance. L’idée étant de s’assurer que ses processus sont mis en œuvre pour répondre aux besoins clients avec le meilleur niveau de performance.

Le BPM permet de comprendre le fonctionnement des différents domaines de l’entreprise : Qualité, Achat, SI, Commercial, RH, Ventes, HelpDesk etc… et permet d’analyser et de fluidifier les processus mis en place dans une optique d’amélioration de la performance.

Et le BPMN dans tout ça ? Le BPMN (Business Process Model and Notation) est une norme standard, reconnue internationalement, permettant de modéliser graphiquement des processus métiers d’une organisation. Il fournit une notation graphique complète et simple pour représenter toutes les actions possibles d’un processus d’entreprise.

guide gratuit

Livre blanc : Mettre en place une démarche processus

Découvrir maintenant

Qu’apporte le BPM ?

Le BPM à deux rôles prépondérants : c’est à la fois une stratégie d’entreprise mais aussi un levier de gestion puissant pour l’entreprise. Il apporte de nouvelles solutions en s’attaquant directement au cœur des problèmes de performance.

Le BPM crée de la valeur pour l’entreprise en améliorant la performance, la productivité, l’efficacité du personnel et la qualité du service au client. Toutes ces améliorations découlent directement de l’amélioration des processus.

L’objectif du BPM est d’apporter une visibilité totale sur l’activité et les échanges au sein de l’entreprise. Il consiste à diminuer les erreurs humaines et les problèmes de communication au sein de ces processus, ainsi qu’à permettre aux différents intervenants de se concentrer sur leurs tâches à fortes valeurs ajoutées.

Le but ? Analyser et adapter régulièrement ses processus, workflows et procédures en fonction des contraintes identifiées pour développer sa performance ou sa qualité de service.
Les bénéfices engendrés par le BPM sont multiples et dépendent de la nature des processus modélisés.

Visibilité : un processus bien décrit favorise la compréhension de ses enjeux par les utilisateurs afin d’y contribuer plus efficacement.

Rentabilité : le BPM permet de réduire les délais de réalisation, d’accélérer les prises de décision, d’optimiser les coûts et donc de maximiser l’efficacité et les résultats de l’entreprise.

Performance : L’économie actuelle vise à faire toujours plus avec moins de ressources. Les principes du BPM favorisent l’amélioration de la productivité.

Traçabilité : le suivi d’avancement (qui ? quoi ? quand ? comment ? pourquoi ? …) est facilité par la mise en place d’indicateurs de suivi et permet de remonter immédiatement toutes problématiques identifiées.

Agilité : l’identification et la correction des dysfonctionnements rencontrés sont des enjeux majeurs du BPM. La capacité à adapter en temps réel les processus modélisés selon les contraintes et les exceptions identifiées génère une agilité nouvelle.

Qu’est-ce que BPMS ?

BPMS pour « Business Process Management Suites ». Cela correspond à une suite logicielle destinée à faciliter la démarche BPM en entreprise et surtout à automatiser au maximum les processus définis.
Une suite BPM permet de définir les processus et de les représenter graphiquement (formalisation des processus), de les déployer et de les exécuter automatiquement tout en étant intégrée et connectée aux logiciels et systèmes existants (exécution des processus). De plus, une solution de BPM fournit aussi une interface permettant de suivre, de contrôler et d’analyser en temps réel les processus intégrés pour améliorer leurs résultats (pilotage et optimisation des processus).

Une solution BPM comprend généralement plusieurs composants :

  • Un outil de modélisation de processus permettant de représenter graphiquement les processus métiers de l’entreprise ;
  • Un moteur d’exécution (moteur de workflow) chargé de donner vie au processus et d’automatiser leur déroulement selon les conditions définies ;
  • Une interface permettant aux acteurs d’un processus d’être alerté et d’effectuer les tâches leur incombant, généralement à l’aide de formulaires informatiques à compléter ;
  • Une interface de suivi en temps réel permettant de gérer et piloter les processus au fur et à mesure qu’ils avancent ;
  • Une interface pour adapter et faire évoluer ses processus.

Des composants additionnels peuvent être proposés :

  • Des outils facilitant l’intégration, c’est-à-dire des interfaces (API) et des connecteurs permettant d’intégrer la solution BPM au système d’information existant ;
  • Une interface de simulation permettant de simuler et d’optimiser les processus avant même leur déploiement ;
  • Des outils de pilotage et de reporting personnalisables pour concevoir des tableaux de bord composés d’indicateurs précis (KPI) permettant de prendre rapidement les bonnes décisions. On parle ainsi de BAM (Business Activity Monitoring).

Qu’apporte Iterop en plus ?

Iterop est une solution BPM disponible en ligne (100% web) destinée aux responsables métiers désireux de mieux maîtriser leurs processus, et ce en totale autonomie. Basée sur trois principes facilitant la prise d’autonomie Iterop a été orientée vers : la simplicité d’utilisation, la rapidité de mise en place et l’agilité des processus (capacité à faire évoluer rapidement les processus définis).

Interopsys solution BPM

Comprenant tous les composants standards d’une solution BPM vous pourrez : gérer en toute simplicité tous vos processus d’entreprise, modéliser graphiquement vos processus métier, piloter en temps réel vos échanges et suivre la performance globale de votre entreprise grâce à des indicateurs de performance définis.

Vous pouvez aussi améliorer, simplifier et optimiser vos processus en quelques clics, selon les contraintes identifiées, en adaptant le processus sans aucune discontinuité de service et de façon agile.

Qu’apporte InteropSys en plus ?

InteropSys est une solution BPM disponible en ligne (100% web) destiné aux responsables métiers désireux de mieux maitriser leurs processus, et ce en totale autonomie. Basée sur trois principes facilitant la prise d’autonomie InteropSys a été orientée vers : la simplicité d’utilisation, la rapidité de mise en place et l’agilité des processus (capacité à faire évoluer rapidement les processus définis).

Interopsys solution BPM

Comprenant tous les composants standards d’une solution BPM vous pourrez : gérer en toute simplicité tous vos processus d’entreprise, modéliser graphiquement vos processus métier, piloter en temps réel vos échanges et suivre la performance globale de votre entreprise grâce à des indicateurs de performance définis.

Vous pouvez aussi améliorer, simplifier et optimiser vos processus en quelques clics, selon les contraintes identifiées, en adaptant le processus sans aucune discontinuité de service et de façon agile.

Envie d'être accompagné ?